• mriae-adea

APÉRO THÉMATIQUE 5 - Éducation et développement

Le 3 décembre dernier les étudiant.e.s et Alumni du MRIAE ont eu le plaisir de recevoir Paul Coustère, issu de la première promotion du Magistère, actuellement directeur adjoint de l’IIPE (Institut International de Planification de l’Education). 🎓📚




Normalien de la rue d’Ulm et agrégé de sciences économiques et sociales, il débute sa carrière en tant qu’économiste de l’éducation. Après avoir travaillé comme consultant pour la Banque Mondiale à Washington DC 🇺🇸, il passe 5 ans à Dakar 🇸🇳 où il travaille comme chef des Programmes d’Analyse des systèmes éducatifs. Fort de cette expérience, il alterne par la suite entre des postes au Ministère français des Affaires Étrangères où il occupe la fonction de chef du bureau de l’éducation de base et de l’alphabétisation et à l’Agence française de développement. Dès le début des années 2000, il mène des délibérations avec l’UNESCO pour créer le Pôle de Dakar, qui est aujourd’hui un des deux bureaux régionaux de l’IIPE duquel il est directeur adjoint depuis 2015. (Cet organe s’occupe avant tout de la coopération dans le domaine de l’éducation, à travers un appui technique octroyé aux pays qui le demandent).

Paul Coustère a ainsi partagé son expérience au sein d’un organe onusien et est revenu à titre d’exemple sur les avantages et les inconvénients du multilatéralisme.

Nous le remercions grandement ainsi que toutes les personnes présentes !

L’Association des Étudiants et Alumni du MRIAE 🌎

©2020 - Association des Etudiants et Alumni du MRIAE / Mentions légales