• mriae-adea

APÉRO THÉMATIQUE n°10 - Amérique Latine & Affaires étrangères

Le mercredi 9 décembre 2020, les étudiant.e.s du MRIAE ont eu le plaisir de rencontrer Félix Cabannes afin qu'il nous parle de son parcours universitaire, mais pas que ! Diplômé du MRIAE en 2015, il est aujourd'hui rédacteur à la Direction des Amériques au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Après une licence d'Histoire à Paris 1, Félix Cabannes prend une année de césure en Nouvelle-Zélande. Il part ensuite au Venezuela, de 2011 à 2013, dans le cadre d'un échange bilatéral d'assistants de langue, puis comme professeur. A son retour en 2013, il intègre le Master RIAE durant lequel il effectue plusieurs stages dans les domaines culturel et associatif, ainsi qu'au bureau Amérique latine de l'État-major des armées lors du stage long de deuxième année (cette dernière expérience afin de compléter son profil, hors du champ culturel).

En 2015, à l'issue du MRIAE, il est employé par le Ministère des Armées à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), sur l'Amérique latine, avec des missions structurées par les échanges diplomatiques. En septembre 2019, Félix Cabannes rejoint la Direction des Amériques du MEAE comme rédacteur Venezuela, Suriname et Guyana.

Tout au long de cet apéro-thématique les étudiant.e.s ont pu comprendre qu'un parcours universitaire diversifié n'est pas contradictoire avec la poursuite d'objectifs liés à une expertise de terrain, conduisant à un poste dans la fonction publique. Apprendre à assumer son profil, et à valoriser diversement ses expériences selon le poste auquel on candidate sont des éléments essentiels pour atteindre ses objectifs de stage ou d'emploi, notamment lorsqu'on a un profil très centré sur une zone géographique en particulier.

Nous remercions une nouvelle fois Félix Cabannes pour cette rencontre très intéressante et riche en conseils, ainsi que pour le temps qu'il accepta de nous consacrer !

L'ADEA


4 vues0 commentaire

©2020 - Association des Etudiants et Alumni du MRIAE / Mentions légales