• mriae-adea

APÉRO-THÉMATIQUE N°17 - MARINE NATIONALE & RELATIONS INTERNATIONALES MILITAIRES

Le lundi 15 mars, les étudiant.e.s du MRIAE ont eu la chance de rencontrer Aliénor Chéreau, diplômée du Magistère en 2020 et actuellement officier spécialisé de Marine.


Aliénor a effectué son échange de deuxième année à l'Université de Toronto, où elle a suivi des cours orientés sur la sécurité et la défense internationale. Cela a motivé son choix d'écrire son mémoire de recherche sur l'histoire du renseignement canadien. En 2019, elle devient réserviste de la Marine et effectue un stage à la section OTAN du Bureau Coopérations et Planification Interalliée de l’État-major des armées. Elle effectue un second stage en 2020 à l’État-major des Armées cette fois-ci comme chargée d’études Europe du Nord, États baltes, Pologne et Benelux pour le Pôle Relations Internationales Militaires. Ces expériences la préparent à passer le concours d'officier spécialisé de la Marine sous contrat, qu'elle réussit.


Notre invitée nous a détaillé les diverses voies et processus de sélection permettant d'intégrer les forces armées et notamment la Marine nationale. Nous la remercions vivement pour ses précieux conseils qui permettront aux étudiant.e.s intéressé.e.s de préparer au mieux ces concours et de mettre toutes les chances de leur côté pour les réussir.


L'ADEA



3 vues0 commentaire