• mriae-adea

APÉRO-THÉMATIQUE N°4 - Coopération et action culturelle

Mis à jour : il y a 6 jours

Le 6 novembre 2020, les étudiant.e.s du MRIAE ont pu s’entretenir avec Mme. Emmanuelle Marchand lors du quatrième apéro thématique de l’année.



Actuellement conseillère de coopération et d’action culturelle pour la France en Malaisie, Mme Marchand travaille depuis quatorze ans pour le Ministère des Affaires étrangères. Avant le Magistère, Mme Marchand avait fait une L2 en géographie, une licence en chinois et une L2 en japonais à l'Inalco. Elle est entrée au MRIAE en 2003 où elle a suivi la filière monde des affaires en troisième année.


Dans le cadre du Magistère, Mme. Marchand a effectué un stage de trois mois, auprès d’attachés culturels à l’ambassade de France à Pékin. Au milieu de sa troisième année de Magistère, elle a réussi le concours de catégorie B de secrétaire de chancellerie, ce qui lui a permis de travailler durant deux ans au ministère à la direction de la communication et de la presse. Suite à cette expérience professionnelle, elle a passé le concours de catégorie A cadre d’Orient ce qui lui a permis de travailler au sein de la sous direction d'Extrême-Orient au sein de la direction d'Asie au Quai d'Orsay, avant d'intégrer la Chancellerie politique à Tokyo. Emmanuelle Marchand est ensuite partie à Boston en tant qu'attachée de coopération et d’action culturelle, un poste qu’elle a occupé durant quatre années.


Après ces deux postes à l’étranger, elle est revenue à Paris pour intégrer la Direction générale de la mondialisation du Ministère des Affaires Étrangères qui s’occupe notamment de la coopération culturelle, économique et développement durable. Pendant un an elle était assignée à la sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche où elle s’occupait des pays d’Afrique australe et orientale. Les deux années suivantes, elle a aussi travaillé à la sous-direction de la culture et des médias. Lors de cet apéro-thématique,


Madame Marchand a donné aux étudiant.e.s du MRIAE de précieux conseils pour passer les concours du Quai d’Orsay. La richesse de son expérience professionnelle leur a aussi permis d’avoir une vision plus précise du réseau culturel français à l'étranger et des missions qu'il accomplit.


Nous remercions grandement Emmanuelle Marchand pour ses précieux conseils et sa disponibilité ! L’ADEA

©2020 - Association des Etudiants et Alumni du MRIAE / Mentions légales