• mriae-adea

Apéro Thématique n°4 - Médias et relations internationales

Mis à jour : 22 déc 2018

Lors de ce 4e échange autour d'un verre, les Alumni, alternants et quelques autres étudiants ont discuté avec Olivier Zegna Rata, Directeur des relations institutionnelles et internationales de Radio France. Cet agrégé de lettres, normalien, est passé par la direction de la diversification des chaînes à France Télévisions avant de décrocher le poste qu'il occupe actuellement. Pour l'anecdote, c'est aussi lui qui s'est retrouvé à écrire la totalité des discours officiels du Directeur de France Télévisions de l'époque.


Ainsi, les échanges se sont notamment tournés vers l'utilisation actuelle des datas ou encore vers l'ascension du podcast comme moyen de cibler un auditoire plus jeune. Olivier Zegna Rata a aussi évoqué l'importance de la collaboration européenne en terme de radiophonie et de télévision, que cela concerne l'utilisation des concerts des pays membres ou encore l'accord d'interviews exclusives. Enfin, les alumni et étudiants ont aussi enrichi leurs connaissances en matière de lutte contre l'infox (nom français donné aux Fake News).


Qu'il s'agisse d'affirmer et défendre ses opinions, s'investir dans des projets extra-scolaires ou encore d'enrichir son réseau, les conseils de Monsieur Zegna Rata ne manquaient pas lors de ce 4ème Apéro Thématique. Un moyen, peut-être, d'orienter les étudiants vers le passionnant mais pourtant "éreintant et chronophage" métier de journaliste.



©2018 by l'Association des Etudiants et Alumni du MRIAE / Mentions légales