top of page

APÉRO-THÉMATIQUE N°5 - Humanitaire et ONG

Dernière mise à jour : 23 nov. 2020

Le 13 novembre 2020 s’est déroulé le cinquième apéro-thématique de l’année durant lequel les étudiant.e.s du MRIAE ont pu échanger avec Monica Jahangir, Alumni de la promotion 2014. Actuellement représentante d’ATD Quart Monde auprès de l’ONU , elle travaille pour cette ONG depuis cinq ans.

Avant le Magistère, Monica Jahangir a effectué une double licence en droit français et droit anglo-américain à l’université Paris X Nanterre. Elle est entrée au MRIAE en 2011, période durant laquelle elle s’investit pleinement dans plusieurs associations. En troisième année, Monica Jahangir a choisi le parcours action politique, sachant qu’elle voulait travailler dans le monde la coopération internationale.

À la suite de ses études au MRIAE, elle effectue un stage de six mois chez le groupe SOS avant de partir à Katmandou où elle travaille dans la branche Coopération Internationale (plus spécifiquement, le portefeuille Éducation) de la Délégation de l'Union Européenne au Népal. C’est au cours de cette expérience qu’elle réalise que bien que le sujet fût très intéressant, le milieu institutionnel n’était pas fait pour elle.

Plus attirée par le terrain, Monica Jahangir se tourne alors vers les ONG et finit par rejoindre en 2015 l’ONG ATD Quart monde où elle effectue d’abord un stage de huit mois dans le pôle secrétariat des relations internationales avant de se voir propose r le poste de représentante d’ATD Quart Monde aux Nations Unies à New York en 2017.

Durant cet apéro thématique, Monica Jahangir a pu expliquer aux étudiant.e.s du MRIAE les tenants et aboutissants du travail au sein d’une ONG. Ce moment de partage lui a aussi permis d’offrir des conseils à ceux qui se destinent ou s’intéressent au monde des ONG et de la coopération internationale.

Nous remercions chaleureusement Monica Jahangir pour le temps qu’elle nous a consacré et pour ses précieux conseils !

L’ADEA


37 vues0 commentaire
bottom of page