• mriae-adea

APÉRO THÉMATIQUE N°7 - Bruxelles & démocratie

Mis à jour : 8 déc. 2020

Le 25 novembre, les étudiant.e.s du MRIAE ont eu l’opportunité de rencontrer Stéphanie Masure Bathily. Actuellement chargée des Relations Internationales et de la définition des politiques au Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE), à Bruxelles.

Diplômée du MRIAE 1998, Stéphanie Masure Bathily a d’abord passé 2 ans dans un centre de recherche spécialisé dans la géopolitique des drogues (l’Observatoire Géopolitique des Drogues, Paris) où elle avait effectué un stage de longue durée entre sa 2ème et 3ème année. Suite à la liquidation judiciaire de cette organisation, elle décide de partir quatre mois au Kirghizstan, avec Nadia Rafif, une autre promotionnaire du MRIAE, afin de réaliser un documentaire photo sur la place des femmes dans ce pays.

C’est en revenant de ce séjour qu’elle apprend avoir été sélectionnée pour le programme de ‘jeune expert’ de la Commission européenne et part travailler pour la Délégation en Afrique du Sud au sein de la section politique. Ce poste lui permet de découvrir à la fois le travail d’analyse politique mais aussi la gestion de projets au travers d’un programme régional de lutte contre la drogue et d’un programme de localisation et destruction de caches d’armes au Mozambique.


Ayant décidé de continuer à travailler pour les Institutions européennes, Stéphanie postule deux ans plus tard à un poste d’agent contractuel à Dakar (Sénégal) où elle se spécialise dans les questions politiques. Elle participe à la transformation de la ‘Délégation de la Commission européenne’ en Représentation de l’Union Européenne suite à l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. Depuis 2016, Stéphanie travaille au siège du Service Européen d’action Extérieur dans la Direction en charge des Affaires globales et multilatérales et plus précisément dans la Division « Démocratie et observation électorale » où elle s’occupe de la définition de la politique européenne en soutien à la démocratie dont l’élaboration des Conclusions du Conseil sur le Démocratie de 2019, le Plan d’Action (extérieur) pour les Droits de l’Homme et la Démocratie 2020-2024 et le Plan d’Action (intérieur) européen pour la Démocratie.


Lors de cet apéro-thématique, Stéphanie a partagé avec les étudiant.e.s son expérience et son ressenti concernant le travail au sein des Institutions Européennes et a vivement encouragé les étudiants du MRIAE à s’engager dans la voie du multilatéralisme et des affaires européennes, en particulier dans une période de repli sur soi et de recul des valeurs démocratiques. Elle a en particulier mis en avant la richesse de l’environnement multiculturel des Institutions et de l’intérêt que représente une expérience professionnelle à l’étranger. Ce fut aussi un moment privilégié pour les étudiants afin de poser leurs questions et de recevoir des conseils sur les carrières au sein des institutions européennes.


Nous remercions chaleureusement Stéphanie pour le temps qu’elle nous a consacré et pour ses précieux conseils !

L’ADEA


9 vues0 commentaire

©2020 - Association des Etudiants et Alumni du MRIAE / Mentions légales