• mriae-adea

APERO-THÉMATIQUE N°6 - GESTION DE CRISE HUMANITAIRE

Le dimanche 6 décembre 2020, les étudiant.e.s du MRIAE ont pu rencontrer M. Olivier Brouant, diplômé du MRIAE en 1989. Il est actuellement expert en gestion de crise humanitaire à la Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne (ECHO) au bureau régional pour l’Asie du Sud-Est en Thaïlande. Ses missions consistent à coordonner l’aide d’urgence en cas de désastre d'origine humaine ou naturelle.


Après le Magistère, Olivier Brouant effectua son service militaire au Japon où il resta un an de plus afin d’y apprendre la langue. Il a pu par la suite travailler dans les finances et comptabilité en ONG, avant d'accéder à des postes de coordination. Au cours de sa carrière, Monsieur Brouant a travaillé dans différentes ONG comme Action contre la Faim durant six ans (au Mali, au Cambodge, au Somaliland, etc.). Il est ensuite entré à Médecins sans frontière Belgique, où il a travaillé comme chef de mission en fonction pendant 3 ans et demi, au Rwanda puis en Inde. Ces expériences en ONG lui ont permis d’acquérir une spécialisation dans la gestion des réponses aux désastres, ce qui lui a permis de postuler comme expert technique à l'ECHO par la suite.


Durant cet apéro-thématique, les étudiant.e.s ont pu échanger avec M. Brouant sur les conditions de recrutement à l’ECHO, les pré-requis pour travailler dans le domaine humanitaire et la vie d’expatrié. Nous remercions Olivier Brouant pour son intervention et pour ses précieux conseils !


L’ADEA



16 vues0 commentaire