• mriae-adea

[PORTRAIT - Anicé - Master 2 Alternance]

"Après l’obtention d’un bac ES au Lycée Français du Guatemala, j’ai intégré une double Licence Histoire/Science politique à Paris 1 dans l’espoir de m’orienter plus tard vers un Master en Relations Internationales. J’ai pu y suivre des cours de politique internationale, économie, histoire. Bref, une formation très pluridisciplinaire.

Ces trois années de Licence m’ont permis de diriger mon projet professionnel vers la coopération internationale et la gestion de risques. Mes expériences professionnelles ont confirmé ce choix grâce à un stage dans un camp de réfugiés palestiniens et un autre stage à l’Assemblée nationale au sein de la Commission de la Défense nationale et des forces armées. À l’issue de cette Licence, j’ai fait le Master 1 de Science politique à Paris 1 et j’ai reçu en parallèle une formation à l’American University of Paris. Ce Master m’a donné des compétences théoriques et méthodologiques avec l’écriture d’un projet de recherche sur les initiatives internationales de lutte contre la corruption en Amérique latine.


Après ces formations riches en théories, je voulais désormais en poursuivre une qui soit plus concrète, afin de me préparer au mieux à la vie professionnelle. C’est pourquoi j’ai voulu intégrer le parcours alternance du MRIAE. Ce cursus m’offrait la possibilité d’avoir non seulement des cours de qualité de professeurs émérites de la Sorbonne, mais aussi d’acquérir une expérience professionnelle d’un an (qui est très valorisée dans le marché du travail). Une fois admise j’ai cherché mon contrat d’apprentissage. Je suis depuis septembre 2020 apprentie analyste risques ESG à BNP Paribas.

En ce qui concerne la candidature pour ce Master, la lettre de motivation est cruciale. Il faut présenter un projet professionnel construit mais aussi mettre en avant votre capacité à pouvoir concilier une formation académique et professionnelle. Exposez par exemple vos engagements associatifs, un job étudiant ou toute autre activité qui montre que vous êtes capable de concilier les deux. N’hésitez pas à développer les structures pour lesquelles vous aimeriez effectuer l’alternance. Et par ailleurs peut-être commencez à chercher des contrats d’apprentissage un peu en avance afin de vous donner toutes vos chances d’intégrer le Master en cas d’admissibilité."




42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout