• mriae-adea

[PORTRAIT - Hubert - Master 2 Alternance]

Titulaire d’un baccalauréat ES OIB en section bilingue polonaise, j’ai intégré la double-Licence de Droit-Économie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne dans l’optique de m’orienter vers un Master de droit européen. J’ai ensuite effectué un échange international à la faculté de droit de Trinity College Dublin dans le cadre de ma première année de Master de Droit international et européen. En ce sens, l’international a toujours été une constante dans mon parcours tant universitaire que personnel, et mes formations pluridisciplinaires m’ont permis d’affiner progressivement mon intérêt pour les relations internationales de par des enseignements transversaux tels que le droit international, l'économie politique ou le commerce international.


J’avais la certitude que le MRIAE s'inscrirait dans la continuité de mon parcours puisque le Master me permettrait d'approfondir toutes ces disciplines dans le champ des relations internationales, tout en les enrichissant par de nouveaux enseignements. Ainsi, j’ai eu l’opportunité cette année de choisir l'Europe centrale et la Russie comme aires de prédilection et d'entamer l’apprentissage d’une cinquième langue vivante, le russe. De plus, je savais que la formation en apprentissage constituerait une étape fondamentale dans l'élaboration de mon projet professionnel car si j'avais la certitude de vouloir travailler à terme dans le domaine des affaires européennes, il m'importait d'obtenir une vision pratique de mes études. À ce titre, j’ai effectué un stage au sein de l’Ambassade polonaise à Paris, ce qui m'a considérablement conforté dans l'idée d'acquérir une nouvelle expérience professionnelle d'une plus longue durée. Une fois admissible, j’ai cherché et trouvé un contrat d’alternance.


Je suis depuis septembre 2020 apprenti chargé de projets européens au Ministère de l’Intérieur. J’assure le pilotage et le suivi des programmes financés par les fonds européens et je prépare la réforme du pilotage des projets européens dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027. En ce sens, être confronté à de réels enjeux professionnels au quotidien est non seulement l'occasion de mettre en pratique mes connaissances mais aussi de me projeter dans le milieu qui m'intéresse et exploiter au mieux mon projet professionnel. Je prévois donc rester dans le même secteur à la fin du Master.


Contrairement au Master en formation initiale, il n’y a pas d’oral de sélection pour l’entrée en M2, la lettre de motivation est donc l’élément clé de votre dossier. Avant toute chose, il est essentiel d’expliquer en quoi le MRIAE constitue une étape cohérente dans votre parcours pour mener à bien vos projets professionnels. Je vous conseille aussi fortement de mentionner le domaine dans lequel vous souhaiteriez effectuer votre apprentissage, et n’hésitez surtout pas à chercher une alternance avant même le début de la campagne de recrutement au MRIAE car seuls les 34 premiers étudiants à trouver une alternance sur les 70 admissibles intégreront le Master. Pour ma part, j’ai insisté sur mes centres d’intérêts, les cours qui m’intéressaient particulièrement, mes expériences professionnelles et « auxiliaires » notamment mes jobs étudiants et engagements associatifs qui m'ont, d'une part, appris à combiner mes études avec un travail étudiant, et d'autre part, contribué à développer mon adaptabilité ainsi que mon sens des responsabilités. Vous devez démontrer que vous disposez des capacités nécessaires pour vous impliquer dans ce cursus tout en parvenant à répondre aux attentes parfois exigeantes du monde professionnel. Enfin, l'ouverture internationale du MRIAE de par la variété des profils recrutés constitue une véritable opportunité significative d'aiguiser encore plus son regard sur le monde. En plus de la qualité des cours, la véritable richesse des études au sein du Master réside dans la possibilité de rencontrer des personnes de tous horizons et de vivre de nouvelles expériences formatrices. C’est un point à ne surtout pas négliger dans la lettre de motivation. Bonne chance à toutes et à tous !




57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout