• mriae-adea

[RETOUR CONFÉRENCE OTAN]

Lundi 29 mars dernier, les étudiant.e.s du MRIAE ont eu la chance de rencontrer Alexandre Escorcia, actuellement Représentant permanent adjoint de la France auprès de l’OTAN.


Alexandre Escorcia est un diplomate de carrière français cumulant 15 ans d’expérience sur les problématiques politico-militaires et de sécurité. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de la Sorbonne et ancien élève de l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm), il intègre le Ministère des Affaires Étrangères en 2005 en tant que rédacteur chargé de la politique étrangère et de sécurité européenne, puis de l'OTAN.

En 2009, à la suite de la réintégration de la France dans la structure militaire de l’OTAN, il a rejoint le Quartier Général du Commandement allié Transformation à Norfolk (Virginie) en tant que conseiller politique adjoint du premier Commandant Suprême des Forces Alliées Transformation français, le Général Stéphane Abrial.

Alexandre Escorcia a ensuite travaillé successivement en tant que diplomate d'échange au ministère des Affaires Étrangères allemand, premier secrétaire chargé des questions de défense et de sécurité à l'ambassade de France en Allemagne et conseiller du ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault avant de devenir directeur adjoint du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du Quai d’Orsay, puis de rejoindre la Représentation permanente de la France auprès de l’OTAN.


Lors de cette conférence, M. Escorcia est revenu sur son parcours académique et professionnel et a présenté ses missions ainsi que celles de la Représentation permanente de la France auprès de l’OTAN. Il nous a ensuite fait part des objectifs, du fonctionnement et de l’actualité de cette organisation internationale, tout en mettant en avant le rôle particulier de la France au sein de cette institution.


Nous remercions vivement M. Escorcia pour le temps qu’il nous a consacré ainsi que pour ses conseils et ses réponses aux question des étudiant.e.s qui leur ont ainsi permis d’en apprendre un peu plus sur les domaines de la sécurité-défense et des affaires étrangères.


L’ADEA


22 vues0 commentaire