LES ÉVÉNEMENTS PHARES DE L'ADEA

L’ADEA co-organise chaque année avec l'administration du MRIAE trois évènements majeurs officiels : le voyage d’étude des premières années, la journée de formation à l’ENA, ainsi que la Soirée des Anciens.

LE VOYAGE D'ÉTUDE

Chaque année, le MRIAE organise un voyage d’étude des premières années dans une capitale européenne. Ce voyage est financé par l’ADEA : les frais d’hôtel (petit-déjeuner inclu) sont pris en charge par l’association.

 

L’année dernière, les promotions 2017-2020 (Magistère 1) et 2017-2019 (Master 1) se sont rendus à Athènes, accompagnés de Mme la Directrice Laurence Badel, d’enseignants du MRIAE et des personnels administratifs du MRIAE. Le voyage est l’occasion pour les étudiants de mieux s’intégrer au sein du MRIAE, d’apprendre à connaître le corps enseignant, et de resserrer les liens entre magistériens et mastériens. Les étudiants ont eu l’honneur de visiter le Parlement grec (la Voulí), d’être reçus par son excellence M. l’Ambassadeur Christophe Chantepy à l’Ambassade de France en Grèce, de découvrir le ministère des Affaires étrangères grec, le siège de l'Alpha Bank, ainsi que le siège du parti politique Syriza.

 

En 2019, les étudiants de Magistère 1 et Master 1 partiront en Serbie, à Belgrade.

 

Depuis 2018, les Master 2 Alternance effectuent eux aussi un voyage d’étude. Cette année, les étudiants se sont rendus à Bruxelles. Au programme : visite de l’OTAN et de la Commission européenne.

FORMATION À LA NÉGOCIATION INTERNATIONALE À L'ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION (ENA)

Les magistères 1 et masters 1 suivent chaque année en février une journée de formation à la négociation internationale au sein de la prestigieuse École Nationale d’Administration, partenaire du MRIAE.

 

Programme de la formation : simulation de gestion de crise, stabilisation d’une région à court/moyen/long terme, débats avec tous les acteurs internationaux (ONU, gouvernement, armée, ONG, mafia...), rédaction d’accord de paix.

LA SOIRÉE DES ANCIENS

La fin de l’année universitaire est marquée par la tenue de la Soirée des Anciens, organisée par l’ADEA. Les Alumni et étudiants du MRIAE sont conviés à une réception sur le rooftop de la Maison des Sciences Economiques. Des tables rondes sont organisées entre les étudiants et les anciens. Toute la famille du MRIAE finit par se réunir de manière conviviale autour d'un buffet.

©2018 by l'Association des Etudiants et Alumni du MRIAE / Mentions légales