MOBILITÉ 

LES ÉCHANGES A L'ÉTRANGER (MAGISTÈRE 2)

Les étudiants de Magistère 1 ont la possibilité de candidater à un échange à l’étranger auprès de la Maison des relations internationales de Paris 1 et de partir au second semestre de la deuxième année de Magistère. Ils obtiennent pour la plupart leur premier choix, y compris les plus sélectifs. Ils ont accès aux destinations de l'École d’Histoire de la Sorbonne, ainsi qu’à une sélection d’universités propre au Magistère MRIAE. Pour visualiser les facultés partenaires, veuillez consulter la page “Carte des mobilités”.

VOYAGES D'ÉTUDES

Les étudiants de première année (Magistère 1 et Master 1) réalisent un voyage d’étude début janvier dans une capitale européenne. La destination varie selon les années (Lisbonne, Prague, Athènes, Belgrade…). Au programme : visite d’ambassades, du parlement, de partis politiques, de grandes entreprises, rencontre avec des structures associatives. Les frais du voyage (hors billets d’avion) sont pris en charge par le MRIAE et l'Association des Étudiants.

 

Une journée de formation à l’ENA (Strasbourg) est par ailleurs prévue chaque année en février dans l’objectif de former les étudiants de première année à la négociation internationale. À l’issue de cette journée, les étudiants du MRIAE reçoivent un document officiel attestant de leur participation à cette formation.

 

Les étudiants en Master 2 Alternance réalisent eux aussi depuis 2018 un voyage d’étude dans une capitale européenne. Cette année, les étudiants se sont rendus à Bruxelles.

STAGES À L'ÉTRANGER 

Les étudiants sont vivement encouragés à réaliser leurs stages à l’étranger, dans la mesure du possible. 

©2018 by l'Association des Etudiants et Alumni du MRIAE / Mentions légales