LES CANDIDATURES
 

Les admissions au MRIAE se font, pour toutes les formations, sur dossier de candidature et sur entretien. À titre indicatif, sont admis en moyenne :

  • 18 étudiants sur 500 candidats en Magistère 1

  • 3 étudiants sur 150 candidats en entrée directe en Magistère 2

  • 18 étudiants sont sélectionnés sur environ 1000 candidats pour entrer en Master 1

  • 2 étudiants sur environ 260 en entrée directe en Master 2.

  • Environ 70 étudiants sur 160 candidats sont présélectionnés pour le Master 2 Alternance et 29 signent un contrat d’apprentissage.

 

Pour candidater au Magistère 1, il faut être détenteur au minimum d’une L2 ou équivalent; au Magistère 2 ou au Master 1, au minimum d’une L3 ou équivalent, et pour candidater en Master 2 et M2 Alternance, au minimum d’un Master 1.

Nous rappelons qu’il est possible de candidater à plusieurs formations simultanément, dans la limite du nombre de candidatures autorisées par l’Université Paris 1 sur eCandidat.

 

Les étudiants sont recrutés selon l’excellence de leur parcours académique, mais aussi selon leurs engagements associatifs, leurs stages, leurs langues parlées, l’originalité et la cohérence de leur projet, leur intérêt pour un thème précis.


Des candidats d’horizons divers peuvent candidater au MRIAE : en effet, la diversité des parcours et des profils contribue à la richesse de la formation. Ainsi peuvent se créer des synergies qui font la force du MRIAE. Nos étudiants viennent chaque année de formations très diverses : CPGE (A/L, B/L, D1, D2, ECE, ECS, Chartes…), licence (doubles licences, droit, géographie, philosophie, histoire, économie, gestion, lettres, sciences politiques, relations internationales, études cinématographiques…), École Normale Supérieure, Inalco, IEP, écoles de commerce (ESSEC, EM Lyon), International (Allemagne, Italie, Ukraine, Afghanistan, Chili, Brésil…).

48391131_1311727928967246_56994137591817

En-tête 2

LA PROCÉDURE D'ADMISSION

LE DOSSIER

Les candidats doivent dans un premier temps s’inscrire sur la plateforme E-candidat, disponible à partir du Portail de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, à partir du mois d'Avril. Ils doivent ensuite envoyer un dossier de candidature dématérialisé sur E-candidat, composé notamment :

  • des relevés de notes officiels des années dans l’enseignement supérieur

  • du relevé de notes du Baccalauréat

  • d’éventuelles lettres de recommandation

  • d’un CV

  • d’une lettre de motivation exposant le projet du candidat, son parcours, ses éventuels stages et échanges, ses engagements associatifs, langues parlées ou désirant être apprises etc.


À l’issu de l’examen des dossiers, les candidats sont informés par mail (les candidats admissibles reçoivent généralement une notification avant les candidats non admissibles). Les candidats admissibles sont alors convoqués pour un entretien.

L'ORAL

Les candidats admissibles sont convoqués à un oral, d’une durée moyenne comprise entre 10 et 20 minutes. Il s’agit d’évaluer les motivations du candidat.

 

L’entretien commence en général par une brève présentation du candidat et notamment de son parcours, suivie d’un échange avec le jury, qui peut revenir sur différents éléments du dossier de candidature (motivation projet, centres d’intérêt, zone géographique mentionnée dans la lettre…). Le jury questionne ensuite le candidat sur l’actualité internationale et en particulier sur la zone géographique indiquée, le cas échéant. L’entretien se déroule généralement en français ; le jury change toutefois généralement de langue en cours d’oral. La maîtrise de l’anglais est indispensable. L’étudiant pourra se voir poser des questions dans toutes les langues indiquées dans son dossier.

 

Les élèves non-admissibles et non-admis peuvent re-candidater au MRIAE l’année suivante.

Modalités spécifiques à la réunion du Master 2 Alternance :

Les admissibles sont convoqués à une réunion fin juin pour un entretien collectif visant à :

  • donner des informations sur le rythme de l’alternance (calendrier: semaines en entreprise/semaines de cours), l’organisation de l’apprentissage (maîtres d’apprentissage, tuteurs académiques) et les qualités requises pour mener de front les deux volets (entreprise et cours) de l’apprentissage

  • faire le point sur leurs recherches en cours,

  • donner des informations utiles à la recherche d’entreprises ou institutions où faire l’apprentissage,

  • indiquer les possibilités offertes par le CFA pour la recherche (ateliers CV, présentation lors d’entretiens…) dans le courant du mois de juillet

  • expliquer les procédures à suivre (saisie des contrats…)

  • répondre aux questions que se posent les admissibles; 

Le nombre maximal d’admissibles sélectionnés sur dossier est fixé à 64, celui des apprentis admis est fixé à 32. Dès que les 32 premiers contrats sont signés, la liste des admis est close. D’où la nécessité pour les admissibles de faire preuve de réactivité, de rapidité et de vivacité.

CANDIDATS ÉTRANGERS

Une procédure différente existe pour les étudiants étrangers souhaitant candidater au MRIAE. S'ils relèvent de la procédure Études En France (EEF) de Campus France et qu'ils souhaitent postuler en première année de Master, ils doivent se rendre sur la plateforme dédiée (EEF) et rendre leurs pièces justificatives avant le premier janvier 2022. Deux places sont spécialement réservées pour les candidats internationaux au sein du Master et la sélection a lieu sur dossier.

Plus d'information sur la procédure de candidature internationale à Paris 1 en cliquant ici.

DATES DE CANDIDATURE

JOURNÉE PORTES-OUVERTES : Elle s'est tenue le 12/02/2022 à l'Amphithéâtre Oury, en Sorbonne. L'événement n'a pas été enregistré, mais vous pourrez trouver les réponses à la plupart de vos questions sur ce site. Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter par Messenger ou Instagram. Pour des questions plus spécifiques, l'administration de la formation reste quant à elle joignable à mriae@univ-paris1.fr.

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister à la Journée Portes Ouvertes, l’Association des Etudiants et Alumni du MRIAE (ADEA) a réalisé une vidéo de présentation de la formation contenant les témoignages de quelques un.e.s de nos étudiant.e.s ! Vous pouvez la consulter ici : 

En cas de problème avec votre candidature : Pour toute difficulté technique lors de votre candidature sur la plateforme eCandidat, consultez l'onglet "assistance". Pour toute question liée au diplôme ou au contenu de votre dossier, contactez :Candidatures-MRIAE@univ-paris1.fr

 

DATES DES CANDIDATURES SUR eCandidat : Du 07 avril 2022 au 20 avril 2022 inclus pour les Master 1, 2 et Magistères 1, 2 - du 12 avril au 2 mai 2022 pour les Master 2 Alternance

COMMISSION DE SÉLECTION DES DOSSIERS : du 22/04/2022 au 22/05/2022.

COMMUNICATION DES RÉSULTATS D'ADMISSIBILITÉ MASTER 2 EN ALTERNANCE : 23/05/2022

RÉUNION PRÉ-RENTRÉE MASTER 2 EN ALTERNANCE : 31/05/2022 à 15h.

COMMUNICATION DES RÉSULTATS D'ADMISSIBILITÉ MASTER 1 & 2, MAGISTÈRE 1 & 2 : 23/05/2022.

ENTRETIEN ORAL D'ADMISSION : Du 01/06/2022 au 03/06/2022 (présentiel).

PROCLAMATION DES RÉSULTATS D'ADMISSION : 07/06/2022.

CONFIRMATION D'INSCRIPTION : Avant le 14/06/2022.