PRÉSENTATION DU MASTER EN ALTERNANCE

Le MRIAE propose un Master 2 relations internationales selon la formule de l'Alternance. Ce master s’effectue en un an. Il est accessible aux étudiants de l’extérieur candidatant au MRIAE, ainsi qu’aux étudiants du MRIAE entrant en Magistère 3 ou en Master 2.

 

La mise en place de ce master en Alternance (contrat d'apprentissage) répond dans un premier temps à une demande des étudiants, qui souhaitent une professionnalisation accrue de leur cursus pour acquérir l'expérience nécessaire à l'obtention du premier emploi. D'autre part, les entreprises, les collectivités territoriales, les institutions publiques ainsi que les ONG sont à la recherche d'apprentis qu'elles peuvent impliquer dans des projets de moyen et long terme.

 

Les lieux d’apprentissage sont extrêmement divers : Ministères, Ville de Paris, Entreprises, Fondations, Associations etc.

 

L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que le Master 2 RIAE Alternance travaillent en partenariat avec un Centre de Formation en Apprentissage, le CFA SUP2000.

 

Cette formation comprend :

  • Une formation théorique 400 heures de cours soit 14 semaines de 35 heures chacune

  • Une formation en entreprise ou institution publique : 750 heures.

 

La partie académique de l’apprentissage (cours) se déroule au Moulin de la Chaussée à SAINT MAURICE (94).

Le CFA propose des logements en résidence universitaire située à CRETEIL, dans la limite des places disponibles.

 

CONDITIONS D’ADMISSION​

Sont admis à faire acte de candidature :

  • Les titulaires d’un Master 1

  • Les étudiants ayant jusqu'à 29 ans inclus à la date de signature du contrat d'apprentissage.

  • Les étudiants Français, ressortissant de l'un des pays de l'Union européenne ou étranger, déjà étudiant et en situation régulière de séjour et de travail en France.

  • Toutes les informations sont à retrouver sur le site du CFA SUP 2000. 

 

Le recrutement s'effectue sur examen du dossier, suivi d'un entretien collectif avec les candidats admissibles. Voir la rubrique admission. Cet entretien collectif vise à :

  • donner des informations sur le rythme de l’alternance (calendrier : semaines en entreprise/semaines de cours), l’organisation de l’apprentissage (maîtres d’apprentissage, tuteurs académiques) et les qualités requises pour mener de front les deux volets (entreprise et cours) de l’apprentissage

  • faire le point sur leurs recherches en cours,

  • donner des informations utiles à la recherche d’entreprises ou institutions où faire l’apprentissage,

  • indiquer les possibilités offertes par le CFA pour la recherche (ateliers CV, présentation lors d’entretiens…) dans le courant du mois de juillet

  • expliquer les procédures à suivre (saisie des contrats …)

  • répondre aux questions que se posent les admissibles

Le nombre maximal de candidats admissibles sélectionnés sur dossier est fixé à 64. Une fois la liste communiquée, les candidats admissibles se verront admis dès l'obtention de leur contrat d'apprentissage. Le nombre de candidats admis est fixé à 32. Il est donc important pour les candidats de commencer la recherche d'apprentissage suffisamment à l'avance et de faire preuve de réactivité et de vivacité afin d'obtenir leur place dans la formation.

CONSEILS AVANT DE CANDIDATER

​La recherche d'une entreprise ou d'une institution publique est prépondérante dans le processus d'admission en apprentissage. Cependant, elle ne conditionne en aucun cas la candidature ni l'admission au Master 2 RIAE en apprentissage. Nous insistons toutefois sur le fait que l'établissement d'un contrat d'apprentissage est une démarche volontaire de l'étudiant(e). Toutes les entreprises ne maîtrisent pas les modalités de l'alternance. Vous êtes conviés à prendre contact avec nous par courriel afin de solliciter de plus amples informations, afin d'optimiser vos négociations, à l’adresse mail magisri@univ-paris1.fr .

 

Mises en garde :

Il n’est pas possible de faire un apprentissage dans une entreprise à l’étranger. En revanche, l’apprentissage peut être effectué en dehors de l'Île-de-France, mais cela complique singulièrement les choses, les visites du tuteur académique en entreprise, en particulier sans parler de l’intégration au groupe.

 

Il ne faut pas confondre contrat d’apprentissage (formation proposée par Paris I) et contrat de professionnalisation (que Paris I ne propose pas).

 

MASTER II ALTERNANCE 

MATIÈRES OBLIGATOIRES

Droit de l'Union

Gestion des crises et développement durable

Négociation internationale

Sécurité et Défense

Géopolitique

Économie du développement

Management interculturel

 

Action culturelle internationale

Commerce international

Management des organisations

Marketing

Préparation à la rédaction du mémoire

Méthodologie de conduite de projets internationaux

Art dramatique – expression orale

TROIS AIRES GÉOGRAPHIQUES AU CHOIX  

Afrique

Amérique Latine

Monde arabo-musulman

Asie

Europe orientale

DEUX LANGUES 

Anglais obligatoire

Allemand ou Espagnol ou Russe

©2020 - Association des Etudiants et Alumni du MRIAE / Mentions légales