PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES FORMATIONS

Le MRIAE est une formation de master pré-professionnalisante de haut niveau, rattachée à l'École d'Histoire de la Sorbonne (UFR 09), mais dispensant un enseignement pluridisciplinaire dans le domaine des relations internationales. Créée en 1985, sous la forme d'un Magistère, elle s'est transformée et propose aujourd'hui aux étudiants quatre parcours.

 

Le premier parcours, le parcours Magistère, s'effectue en trois ans, au sortir d’une Licence 2 ou d’une Licence 3 au minimum (ou équivalents) et se distingue par une formation renforcée en langues vivantes, la préparation d'un mémoire professionnel de 120 pages et la soutenance d'un Grand Oral. Ses étudiants sont alors bénéficiaires, en sus du diplôme de master, de ce diplôme d'Université (DU) spécifique. Il recrute des étudiants de très bon niveau, dotés d’une bonne capacité rédactionnelle et sachant bien s’exprimer. Ces étudiants se destinent prioritairement à des métiers d’analystes des relations internationales et désireux d’acquérir une solide formation en histoire pour l’analyse de ces phénomènes.

  

Le deuxième parcours, le parcours Master, s'effectue en deux ans, sur la base d'enseignements mutualisés avec les enseignements du parcours Magistère, au sortir d’une Licence 3 au minimum (ou équivalents). Il se distingue du Magistère par une formation plus accélérée (2 ans) et par une très forte pré-professionnalisation (2 mois de stage minimum en M1, un semestre en M2). Ses étudiants sont bénéficiaires du diplôme de master professionnel, diplôme d’État.

  

La première année des deux formations continues (Magistère + Master) est dédiée – grâce à la mutualisation des enseignements – à l'homogénéisation des connaissances des étudiants de Magistère et de Master. Leur intégration est favorisée par un week-end d'intégration (auquel participent également les étudiants en Master 2 Alternance) début octobre, et par un voyage d'études d'une semaine à l'étranger, qui a lieu, chaque année, la seconde semaine de janvier, à la suite des examens du premier semestre (la crise sanitaire a conduit à l’annulation des voyages d’études en 2021 et 2022), et une journée de formation à la négociation internationale du CIP (ENA-INSP).

 

Le troisième parcours, créé en 2008, le parcours de Master 2 par Alternance (FA), est celui qu'empruntent, en dernière année, les étudiants extérieurs candidats à la filière professionnelle du MRIAE. Les étudiants retenus doivent trouver par eux-mêmes des contrats d’apprentissage. Le parcours FA permet une synergie entre les apports théoriques et professionnalisant des matières enseignées (400h) et les outils et savoirs acquis en entreprise (750h).

 

Il existe enfin un quatrième parcours, créé en 2012, le parcours Administration publique et affaires internationales (APAI), dédié aux étudiants-fonctionnaires étrangers de l’Institut National du Service Public (INSP, ex-ENA) de Strasbourg (CIP, Cycle international de perfectionnement). Chaque année, en février, les étudiants de première année de la Sorbonne bénéficient d'une journée de formation à la négociation commune avec les étudiants-fonctionnaires étrangers de l'ENA.


Les enseignements de Magistère et de Master sont mutualisés : 

MAG 1 / M1

MAG 2 / M2

MAG 2 / M1

 MAG 3 / M2