PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES FORMATIONS

Le MRIAE est une formation de master de haut niveau, rattachée à l'École d'Histoire de la Sorbonne (UFR 09), mais dispensant un enseignement pluridisciplinaire dans le domaine des relations internationales. Créée en 1985, sous la forme d'un Magistère, elle s'est transformée et propose aujourd'hui aux étudiants quatre parcours.

 

Le premier parcours, le parcours Magistère, s'effectue en trois ans, au sortir d’une Licence 2 ou d’une Licence 3 au minimum (ou équivalents) et se distingue par une formation renforcée en langues vivantes, la préparation d'un mémoire professionnel et la soutenance d'un Grand Oral. Ses étudiants sont alors bénéficiaires, en sus du diplôme de master, de ce diplôme d'Université (DU) spécifique.

  

Le deuxième parcours, le parcours Master, s'effectue en deux ans, sur la base d'enseignements mutualisés avec les enseignements du parcours Magistère, au sortir d’une Licence 3 au minimum (ou équivalents). Il se distingue du Magistère par une formation plus accélérée (2 ans) et par une très forte pré-professionnalisation (2 mois de stage minimum en M1, un semestre en M2). Ses étudiants sont bénéficiaires du diplôme de master professionnel, diplôme d’État.

  

La première année des deux formations continues (Magistère + Master) est dédiée – grâce à la mutualisation des enseignements – à l'homogénéisation des connaissances des étudiants de Magistère et de Master. Leur intégration est favorisée par un week-end d'intégration (auquel participent également les étudiants en Master 2 Alternance) début octobre et par un voyage d'études d'une semaine à l'étranger, qui a lieu, chaque année, la seconde semaine de janvier, à la suite des examens du premier semestre.

 

Le troisième parcours, créé en 2008, le parcours de Master 2 par Alternance (FA), est celui qu'empruntent, en dernière année, les étudiants extérieurs candidats à la filière professionnelle du MRIAE. Les étudiants retenus doivent trouver par eux-mêmes des contrats d’apprentissage. Le parcours FA permet une synergie entre les apports théoriques et professionnalisant des matières enseignées (400h) et les outils et savoirs acquis en entreprise (750h).

 

Il existe enfin un quatrième parcours, créé en 2012, le parcours Administration publique et affaires internationales (APAI), dédié aux étudiants-fonctionnaires étrangers de l'École Nationale d'Administration (ENA) de Strasbourg (CIP, Cycle international de perfectionnement). Chaque année, en février, les étudiants de la Sorbonne bénéficient d'une journée de formation à la négociation commune avec les étudiants-fonctionnaires étrangers de l'ENA.


Les enseignements de Magistère et de Master sont mutualisés : 

MAG 1 / M1

MAG 2 / M2

MAG 2 / M1

 MAG 3 / M2 

LES LANGUES

La formation propose des cours de langues réservés aux étudiants du MRIAE : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe. Les cours d’anglais sont communs à tous les étudiants, et constituent la LV1. Le niveau attendu est élevé. Des cours de civilisation américaine sont également dispensés en deuxième année de Magistère. Le suivi d’une LV2 est obligatoire.

Les cours d’allemand sont communs à tous les étudiants. Ils sont tenus à hauteur de deux fois par semaine, pour permettre la remise à niveau de ceux qui désireraient reprendre l’apprentissage de la langue après plusieurs années sans pratique. Les cours de russe et espagnol sont dispensés le mercredi, en fonction des niveaux des étudiants : il existe ainsi pour ces langues trois niveaux (niveaux débutant, intermédiaire, avancé). Les étudiants choisissent le niveau dans lequel ils s’estiment le plus à l’aise. Les étudiants peuvent choisir une troisième langue (LV3) qui comptera à titre de bonus dans le bulletin académique.

Il est par ailleurs possible d’apprendre d’autres langues à Paris 1 Panthéon-Sorbonne : les étudiants doivent alors s’inscrire par le Département des Langues (DDL). De nombreuses possibilités sont offertes aux étudiants, y compris l’opportunité d’apprendre des langues dites “rares”. Certains étudiants font aussi le choix de suivre en parallèle une formation de haut niveau en langue à l’Inalco, indépendamment de leur cursus au MRIAE. Leur charge de travail personnel est importante, et les exigences élevées.

Un certain niveau de langue peut être exigé des étudiants candidatant à un échange à l’étranger : Toefl ou Ielts pour les pays anglo saxons, niveau minimum en russe pour une candidature au MGIMO, etc.

 

©2018 by l'Association des Etudiants et Alumni du MRIAE / Mentions légales